logo_alti_clean_whiteloading anim
Success story

Unochapecó

L’Université communautaire de la région de Chapecó, Unochapecó, est une institution communautaire étroitement associée au développement régional et très attentive aux besoins de la population et des organisations locales.

jardim-artes
Lire la suite

À propos de l’université d’Unochapecó

À propos

L’Université communautaire de la région de Chapecó, Unochapecó, est une institution communautaire étroitement associée au développement régional et très attentive aux besoins de la population et des organisations locales.

Née d’une initiative des dirigeants locaux afin de garantir à la population de la région un accès à la formation, elle contribue activement depuis 51 ans au développement de l’ouest de l’État de Santa Catarina, à travers la formation de professionnels qualifiés, la formation continue de professionnels et de dirigeants, la production et la publication de nouvelles connaissances, la mise en œuvre d’initiatives communautaires visant à promouvoir le développement économique, social, culturel, sportif et sanitaire, et des initiatives d’assistance sociale.

Ces dernières années, l’Unochapecó a donné la priorité aux investissements dans sa modernisation et à son approche du secteur productif et des organisations sociales, en améliorant ses outils de soutien au développement et en mettant l’accent sur l’innovation technologique, la flexibilité, la qualité des services fournis et la transformation des personnes comme moyen privilégié de promouvoir le développement.

C’est dans ce cadre qu’une série de nouveaux cours et services ont été proposés, accessibles à la population et aux organisations économiques et sociales de toute la région.

Objectifs

« E-learning pour tous » projet d’apprentissage des langues pour 10 000 utilisateurs issus de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, collaborateurs).

Pourquoi Altissia ?

Altissia a été choisie parce qu’elle a été créée et développée dans le centre de langues d’une université ainsi qu’en raison de son approche méthodologique. La plateforme d’Altissia offre aux étudiants une approche interactive, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances de manière autonome dans la mesure où ils peuvent créer leur propre parcours d’apprentissage. La facilité d’accès à Altissia offre à l’utilisateur une plus grande flexibilité en matière d’horaires, de lieux et de formes d’apprentissage. La grande variété de langues proposées par Altissia peut susciter l’intérêt. En outre, la plateforme contient des supports de travail authentiques et fréquemment mis à jour, ce qui est un élément clé dans l’apprentissage des langues étrangères. Enfin, des certificats sont disponibles et les niveaux linguistiques sont garantis selon la norme mondiale CECR. Ainsi, Altissia répond aux besoins de l’Unochapecó jugés nécessaires pour entreprendre un apprentissage des langues qui favorise l’autonomie, la motivation de l’apprenant et les conditions de base pour le développement des compétences de communication en langues étrangères.

La solution

Altissia a déployé :

    La plateforme de cours de langues, des rapports mensuels sur la progression et les résultats du projet, des actions asynchrones (envoi de newsletters sur le projet et de SMS de motivation) ainsi que des actions synchrones (sessions d’information, sessions de questions-réponses, webinaires de motivation, sessions numériques pour pratiquer les langues avec un enseignant-modérateur et échanges numériques pour pratiquer l’utilisation de la langue comme outil de communication pour l’interculturalité).

    Impact

     

     

    Mettre en place un environnement d’internationalisation nécessite la création et la mise en œuvre de diverses stratégies de sensibilisation et de mobilisation de l’ensemble de la communauté universitaire. Entre autres avantages, la plateforme Altissia est ouverte à toutes les sphères de cette communauté (personnel administratif, enseignants et étudiants). Toutes les personnes impliquées dans l’internationalisation d’Unochapecó ont ainsi accès à l’apprentissage, à une époque où la maîtrise des langues étrangères est indispensable pour communiquer avec le monde. L’historique des initiatives d’Altissia met en évidence une amélioration du niveau de langue, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes possèdent ces compétences internationales.

    • Je crois qu’apprendre une nouvelle langue améliore nos compétences en communication, en nous permettant d’entrer en contact avec des professionnels de divers pays et de profiter des opportunités que ces contacts peuvent nous offrir. Nous avons aussi davantage conscience du monde qui nous entoure, car nous avons accès à un grand nombre d’informations qui nous resteraient sinon inaccessibles. Maîtriser une langue étrangère nous donne confiance en nous et en notre capacité à faire face à des situations quotidiennes difficiles… Et plus nos aptitudes et compétences sont élargies, mieux nous sommes rémunérés. En résumé, je crois qu’apprendre une nouvelle langue nous rend plus heureux. Parce que nous pouvons alors communiquer avec plus de personnes, nous faire de nouveaux amis, mieux saisir les chances personnelles et professionnelles que la vie nous offre et ainsi nous épanouir. Et plus nous sommes épanouis, plus nous sommes heureux ! Comme nous croyons en ces raisons et en bien d’autres, Unochapecó met à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire une plateforme en ligne gratuite qui permet l’apprentissage de la langue de votre choix, en fonction de vos centres d’intérêt, et s’intègre parfaitement à votre routine ! Bienvenue sur Altissia !!!

      Silvana Muraro Wildner – Vice-doyenne et doyenne des études de premier cycle, Unochapecó
    • En tant que consultante en relations nationales et internationales favorisant les initiatives de développement international, je vois à quel point la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est capitale. La communauté universitaire d’Unochapecó a le privilège d’avoir accès à une plateforme qui offre gratuitement l’enseignement de 24 langues pour encourager ses étudiants ainsi que son personnel enseignant et technique à apprendre les langues. Cette plateforme fournit diverses ressources, telles que des activités d’écriture, de lecture, d’écoute et d’expression orale, destinées à améliorer ses compétences dans lalangue d’apprentissage. Quiconque apprend une langue sait qu’elle ouvre de nouvelles possibilités : communiquer avec des personnes de culture différente, effectuer un échange universitaire, se démarquer sur le marché du travail, participer à des publications internationales, enseigner et/ou participer à des cours/séminaires internationaux, voyager sans difficultés, et j’en passe. J’aurais aimé avoir cette chance lorsque j’ai obtenu mon diplôme ; à l’époque, j’ai dû consacrer pendant plusieurs années une partie de mon salaire  pour apprendre l’anglais… Mais pour moi, maîtriser la langue anglaise a été décisif, car c’est ce qui m’a permis de vivre l’échange de mes rêves, et de travailler aujourd’hui dans un domaine que j’aime. Donc, si je pouvais donner un conseil, ce serait de saisir cette chance offerte par l’université en apprenant une ou plusieurs langues et d’élargir ainsi ses perspectives dans le monde.

      Liana Sonza – Conseillère aux affaires internationales, Unochapecó
    • Le franc succès d’Altissia à Unochapecó est dû au soutien de la direction, et à l’organisation et à la planification d’initiatives destinées essentiellement à présenter aux étudiants les fonctionnalités et les avantages de la plateforme. Compte tenu du fait que le cadre de l’apprentissage peut motiver nos étudiants tout en leur offrant une autonomie, et que l’enseignement et l’étude des langues étrangères est l’une des compétences essentielles à développer par la communauté Unochapecó pour favoriser les initiatives d’internationalisation, Altissia est devenu un support incontournable pour l’étude des langues.

      Rosane Meneguetti – Professeure de langues à Unochapecó
         

    Contactez-nous pour en savoir plus

    contact@altissia.org

logo_alti_clean_whiteloading anim
Success story

Unochapecó

The Community University of the Region of Chapecó – Unochapecó – is a community institution that is profoundly identified with regional development and is very attentive to the needs of the population and organisations located within its region.

jardim-artes
Read More

About the University of Unochapecó

About

The Community University of the Region of Chapecó – Unochapecó – is a community institution that is profoundly identified with regional development and is very attentive to the needs of the population and organisations located within its region.

Brought about as an initiative of local leaders, with the aim of guaranteeing the education offering to the region’s population, it has been actively contributing to the development of western Santa Catarina for 51 years, through the training of qualified professionals, continuing education for professionals and leaders, the production and publication of new knowledge, the undertaking of community initiatives aimed at promoting economic, social, cultural, sports and health development, and social assistance initiatives.
In recent years, Unochapecó has been prioritising investments in its modernisation and its approach towards the productive sector and social organisations, enhancing its instruments of support for development, with a focus on technological innovation, flexibility, the quality of the services it provides and on the transformation of people as a privileged way of promoting development.

Therefore, a range of new courses and services have been made available and are accessible to the population and economic and social organisations of the entire region.

Goals

An “E-Learning For All” language learning project for 10,000 users from across the university (students, teachers, staff).

Why Altissia?

Altissia has been chosen due to the relevance of having been created and developed in a language centre of a university and due to its methodological approach. Altissia’s platform allows students to position themselves interactively, enabling them to build their knowledge autonomously as they can create their own learning path. Altissia’s ease of access allows the user greater flexibility in their chosen study hours, location and form of study. Altissia’s wide variety of languages can foster interest, the platform contains frequently updated authentic materials, which is an important element for the learning of foreign languages, certificates are available, and linguistic levels are guaranteed according to the CEFR global standard. Thus, Altissia meets Unochapecó needs deemed necessary for undertaking language learning that promotes autonomy, learner motivation and the basic conditions for the developing communicative skills in foreign languages.

 

The Solution

Altissia has deployed:

    The language course platform, monthly reports for presenting progress and the project’s results, asynchronous actions, such as sending newsletters about the project and SMS’ with motivational tips, as well as synchronous actions including information sessions, Q&A sessions, motivational webinars, digital sessions for practising languages with a teacher-moderator and digital exchanges to practise using the language as a communication tool for interculturality.

    Impact

     

     

    Creating an environment of internationalisation requires the creation and implementation of various strategies of awareness-raising and engagement of the entire university community. One of Altissia’s positive aspects is that it incorporates access for all spheres of this community (administrative staff, teachers and students), thus enabling learning for all those involved in achieving the internationalisation of Unochapecó, since proficiency in foreign languages is a basic requirement for communication with the world. When considering the history of Altissia’s initiatives, improvement in linguistic levels can be seen, which means there are consequently more people with this international capability.

    • I believe that learning a new language enhances our communication skills, connecting us with professionals from diverse countries and taking advantage of the opportunities that these contacts can offer us. This heightens awareness of the world around us, as we have access to a lot of information that we wouldn’t normally have. By being proficient in a foreign language, we experience an increase in self-confidence to deal with challenging everyday situations… And consequently, the greater our skills and competences, the greater the pay in the job market will be. In summary, I believe that learning a new language makes us happier. Happier because we are able to connect with more people, make new friends, take better advantage of the personal and professional opportunities that life offers us and thus become more fulfilled. And the more fulfilled we are, the happier we are!
      As we believe in these and many other reasons, Unochapecó is making an online platform available to the entire academic community, completely free of charge, that imparts the learning of the language of your choice and interest, at a time and place suitable for your routine! Welcome to Altissia!!!

      Silvana Muraro Wildner - Vice-Dean and Dean of Undergraduate Studies, Unochapecó
    • As I work in national and international relations consultancy with initiatives of internationalisation, I realise how important proficiency in (an)other language(s) is. Unochapecó’s academic community is privileged to have a platform that offers 24 languages free of charge to encourage its students, teaching and technical staff to learn foreign languages. The platform provides diverse resources, including writing, reading, listening and speaking activities for the students to improve their skills in the language of study. Anyone who accesses and learns any of the languages knows that new possibilities can arise, such as connecting with people from different cultures, carrying out an academic exchange, standing out in the job market, participating in international publications, teaching classes and/or participating in international lectures/seminars, travelling without difficulties, amongst many others. I would love to have had this opportunity at the time I graduated, but I had to spend years of my life paying to learn English; however, for me English was a watershed moment in my life, because it was through this that I managed to experience my dream exchange and today, I can work on something I love. So, if I could give advice, it would be to learn (an)other language(s), to take advantage of this opportunity that the university is offering and to expand your opportunities in the world.

      Liana Sonza - International Affairs Adviser of the Institution, Unochapecó
    •  Altissia’s success story at Unochapecó has come about due to the support of management and the organisation and planning of initiatives, which primarily aim to introduce students to the platform’s functionalities and benefits. Knowing the study environment can generate motivation and autonomy for our students and considering that teaching and learning foreign languages is one of the essential skills to be developed by the Unochapecó community to enable the expansion of initiatives of internationalisation, Altissia has become a very attractive means for the study of foreign languages.

      Rosane Meneguetti - Professor of the Languages Course at Unochapecó
         

    Contact Us for Additional Information

    contact@altissia.org